Vie à l'ashram.
Notre quotidien s'organise. A 5h le matin, je me rends à l'Archana. Cérémonie de psalmodies et de chants dans le temple de Kali. Il y a surtout des indiennes. Peu de visiteurs se lèvent à cette heure là mais je trouve ce moment précieux. Je me sens comme Elizabeth Gilbert dans le livre " Mange prie aime".
A 6h30, la cérémonie terminée, je pars sur la plage. Les européens commencent à arriver pour lire, méditer ou faire leur yoga ou leur Qi Huong à la fraîche.
Je regarde les indiens qui reviennent de la pêche avec le soleil qui se lève. Moment magique.
8h30, Jean René se réveille et nous nous préparons pour un petit déjeuner occidental.
Ensuite, lecture ou farniente sur la plage, déjeuner indien vers 12h30, dégustation de noix de coco, parlottes avec des français ou autres, cours parfois de Qi Huong ou de yoga, goûter avec café au lait et de très bonnes pâtisseries.
17h: grande cérémonie avec Amma. Des témoignages de jeunes très intéressants. Venant de partout. France, Slovénie... A 20 ou 25 ans, ils sont déjà dans la recherche de la sagesse et ancrés dans la spiritualité ! C'est très riche de partager avec eux. Ensuite méditation menée par Amma, puis chants. Nous sommes peut être 800 ou 900 à participer. Tout se termine à 20h45 environ.
Ensuite démarre l'attente pour ceux qui vont au Darshan : chacun son tour, nous sommes étreints et embrassés par Amma. C'est ce que nous avons fait hier soir. Jean René a trouvé qu'elle sentait très bon et qu'il s'était senti bien dans son giron !
Journées intenses et zen à la fois que nous savourons ! Il faut savoir que 3000 personnes vivent à l'ashram. Ici tout est proposé, rien n'est imposé. Même lors des cérémonies, les gens restent le temps qu'ils veulent, arrivent et repartent quand ils le souhaitent. Il règne une très grande liberté.
Nous croisons de nombreux français. ( Notamment mon ancien prof de yoga et sa compagne de Roanne. Incroyable !) Certains se sont installés définitivement ici il y a plus de 20 ans. D'autres viennent chaque année en hiver pour plusieurs mois. Les commerces installés dans l'ashram, alimentation, restauration dépendent de celui-ci bien sûr.
Commentaires
Enregistrer un commentaire